02/2022
———————————————————————————————————————————————————————————–
Initiés début 2022, les achats groupés sont visibles ici : http://www.abelo-solidaire.fr
Pour vous tenir informé des actualités d’abelo-solidaire, inscrivez-vous sur la liste de diffusion : inscription
Ci-dessous article de mars 2021à l’origine du projet
———————————————————————————————————————————————————————————–
Notre objectif :
Beaucoup d’entre nous voient leur pouvoir d’achat diminuer. La crise des Gilets Jaunes était l’expression publique de cet état de fait. La crise économique qui s’annonce suite au confinement risque d’aggraver cette situation.
- Gagner en pouvoir d’achat : permettre à nos adhérents de se procurer les dits produits entre 20 % à 30 % moins chers que sur des produits identiques du marché habituel.
- Gagner en qualité nutritionnelle : Permettre à nos adhérents de se procurer de vrais produits alimentaires bio ou de culture raisonnée à un tarif concurrentiel. Permettre à de nouveaux consommateurs d’accéder à des produits de qualité au même prix que leurs prix habituels.
- Maintenir notre économie : choisir des producteurs locaux chaque fois que c’est possible.
- Favoriser les industriels nationaux pour les biens de consommation.
- Diminuer l’impact carbone : plus nos fournisseurs sont locaux, plus nous facilitons l’avenir de nos enfants et petits enfants .
- Favoriser l’engagement : l’engagement ponctuel de nos adhérents en tant que consom’acteurs d’une coopérative peut concourir à la baisse des prix.
Origine des achats groupés :
À l’origine, l’achat groupé est une pratique assez répandue, utilisée par des groupes qui pourraient être qualifiés de physiques, par exemple, les comités d’entreprise pour les voyages organisés.
Il existe de nombreux types d’achats groupés : électricité, gaz, mazout, pellet, photovoltaïques, isolation, télécommunications, vélos électriques, pompes à chaleur, LED, assurances, Amap, coopératives de consommateurs, etc.
L’avènement d’internet a permis de regrouper plus facilement les acheteurs. De nombreux sites proposent des ventes groupées aux consommateurs (Groupons.com, ….)
Principe de l’achat groupé :
Le principe de l’achat groupé est d’acheter des produits ou des services avec d’autres personnes intéressées par le même achat, dans le but d’obtenir soit des tarifs, des produits de qualité, ou de soutenir l’économie locale.
Les groupements d’achats se font souvent par le biais de collectifs de consom’acteurs. Ce sont eux qui négocient les avantages et les proposent aux participants.
L’achat groupé d’énergie attire le plus de monde pour obtenir des tarifs. Devant la hausse de l’électricité, beaucoup de consommateurs se sont tournés vers l’achat collectif pour bénéficier du meilleur prix sur l’électricité. Pour cela, ils n’ont pas hésité à changer de fournisseur. Bien leur en a pris, car certains économisent aujourd’hui jusqu’à 300 € par an !
Les AMAP regroupent des consommateurs qui veulent soutenir les producteurs locaux de légumes et obtenir des produits de qualité.
Notre objectif est également de fournir de nouveaux service de solidarité, comme les livraisons à domicile.
Comment participer ?
En mars 2020, nous avons visité la coopérative de consommateurs Junasol à Junas dans le Gard, pour échanger avec les organisateurs. Nous étions accompagnés par des Romanais qui souhaitent lancer leur projet de coopérative d’achat en même temps que celle de Valence. Depuis 2019, nous sommes en contact avec des membres de la Louve à Paris (autre coopérative de consommateurs) qui nous expliquent leur mode de fonctionnement. Nous sommes en contact avec un groupe qui travaille sur la résilience alimentaire des territoires et qui nous accueille dans ses cercles de travail pour accompagner notre réflexion et nous permettre de partager notre projet avec d’autres groupes du sud de la France. Nous sommes également en contact avec le groupe local de la monnaie libre de Nyons qui veut lancer un projet similaire.
Nous en sommes au début du projet. En avril 2020, l’état Français a instauré le confinement et nous attendons son arrêt pour commencer les premières réunions. Nous profitons du temps passé à la maison pour écrire les premières pages de notre projet.
Nous commençons également à recruter les personnes intéressées et à nous compter. Donc, si ce projet vous intéresse, le mieux est de remplir le formulaire de contact, afin que nous puissions partager téléphoniquement. Les premières réunions pourront se faire par visio-conférence.
La Gouvernance :
Si les éléments d’organisation sont à construire ensemble, nous pouvons d’ores et déjà indiquer que notre projet se tiendra sous les règles de la gouvernance partagée et la communication non violente (CNV)
Chez certains groupes, on trouve une notion de Consensus. C’est un mode de décision dans lequel il y a fréquemment des blocages. Nous préférons le système du consentement.
- le consensus, tout le monde dit OUI
- le consentement, c’est personne ne dit NON
A première vue ça parait identique, mais c’est très différent.
La communication non violente
La CNV est un socle pertinent pour la mise en œuvre d’une gouvernance partagée. Elle renforce la posture du Je, le dialogue avec soi et avec l’autre, la responsabilité dans l’expression de ses paroles et ses ressentis. Cela permet d’identifier des demandes claires sous forme de proposition dans les processus de prise de décision.
Partenariats :
Certaine associations existent déjà et vont dans le même sens que nous. Notre souhait n’est pas de réinventer « l’eau chaude », mais de nouer des partenariats avec toutes les associations ou autres structures qui vont dans le sens de nos objectifs. Ainsi, chacun en ressortira renforcé.
Initié