Naissance du groupe autour de la June

En 2014, un groupe de valentinois travaillait à la création de la monnaie locale complémentaire qui allait devenir la Bel Monnaie (BEL = Bon d’Echange Local).

Deux membres d’entre eux, François et Philippe, plus versés en informatique se sont intéressés à la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) et ont décidé de contribuer au développement de sa première application, la monnaie libre Ğ1 (Prononcez June).

Ils ont d’ailleurs accueilli les RML6 (FMM 6 en anglais), 6ème réunion nationale des monnaies libres, en novembre 2015 à Valence.

Les objectifs humanitaires et environnementaux de cette théorie correspondaient à leurs valeurs et préoccupations, notamment la similitude du Dividende Universel avec le revenu de base, et la référence de la TRM aux logiciels libres.

Avec persévérance et ténacité, et l’appui de la forge collective, ils ont aidé au développement de plusieurs groupes locaux dans la Drôme et l’Ardèche. Paradoxalement, le groupe local de Valence ne s’était pas constitué.

Fin 2019, Gilles et Daniel, ont assisté à une présentation de la monnaie libre Ğ1. L’un y a vu la possibilité de permettre à tout un chacun d’obtenir une forme de revenu universel. L’autre, a vu autre chose de plus planétaire, la possibilité d’instaurer les bases solides des valeurs d’entre-aide et de solidarité. Ces deux valeurs sont les embryons permettant dans une étape suivante de cristalliser au cœur des individus, un sentiment d’Unité entre les hommes et la vie sur notre beau vaisseau, la Terre.

De leur collaboration est né le groupe local GalaxyJune.

Nos Motivations

GalaxyJune est un groupe de personnes bénévoles et volontaires, du bassin de vie valentinois, dont le but est de permettre à la population de s’organiser afin de faire face aux crises monétaires, financières, économiques et sociales qui se manifestent aujourd’hui de plus en plus rapidement.

Pour nous, le seul axe possible pour atteindre cet objectif passe par l’entraide et la solidarité. Jusqu’à ce jour, l’avidité des plus riches nous a conduit vers une autodestruction de notre magnifique planète sur laquelle nous vivons. Cette soif de posséder toujours plus semble occulter leurs capacités de raisonnement. Ils sont en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Ce qui nous motive le plus est d’œuvrer sans relâche à inverser ce processus qui ne cesse de prendre une ampleur effrayante. C’est pourquoi, le seul moyen existant et à la portée de tous, est d’agir dans la construction de nouveaux paradigmes engendrant solidarité, entraide, harmonie et unité afin que les générations suivantes puissent jouir des bienfaits de notre planète. Ainsi nous mettrons un terme à la bêtise humaine, l’égoïsme, l’avidité, la possession qui sont souvent générateurs de conflits.

Actions

Bien que s’étant regroupés autour de la TRM et de la Ğ1 dans un premier temps, les membres de GalaxyJune s’occupent en priorité de :

  • Favoriser les échanges de biens et services dans le sens d’une meilleure répartition des richesses, autour de valeurs éthiques comme la relocalisation.
  • Favoriser l’utilisation de tout type de monnaie concourant à cet objectif
    • Monnaie libre Ğ1
    • Réflexions sur une monnaie libre G2
  • Achats groupés
  • Entraide et soutien des groupes locaux périphériques

Notre territoire d’action

Le bassin de vie valentinois s’étend au Nord de La Roche de Glun en alignement avec Pont de l’Isère et Châteauneuf sur Isère.
A l’Est, la limite s’étend sur une ligne passant par Alixan, Montélier, Chabeuil, Montvendre et Montmeyran.
Au Sud, l’extrémité s’étale de Montmeyran passant par Etoile sur Rhône et Beauchastel.
A l’Ouest, nous remontons de Beauchastel en direction de Toulaud, Saint Péray pour rejoindre la Roche de Glun.

Ceci détermine notre rayon d’action, cependant cette limite n’est pas arrêtée de manière définitive. Nous avons aussi dans notre rôle l’action d’aider des groupes locaux qui souhaiteraient se développer. Par exemple, actuellement nous aidons Montélimar et Grenoble à se construire.

Par ailleurs si des groupes souhaitaient se construire sur La Voulte, Crest, ou Livron, nous serions engagés à les aider jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes. Cela n’empêche pas d’avoir des échanges ou collaborations sur des projets allant dans l’intérêt de nos actions respectives.

Notre système d’organisation.

Dans l’état actuel de notre développement, nous sommes organisés en collectif. Ceci est temporaire car notre activité est en perpétuelle évolution et notre organisation aussi.

Les rôles qui se distinguent sont :

  • Animateurs : ce sont eux qui pilotent le groupe local.
  • Les utilisateurs : membres de la Ğ1

Les collaborateurs

Les fondateurs sont :

  • François
  • Philippe
  • Daniel
  • Gilles