Bienvenue sur le site www.galaxyjune.fr
Décidé lors d’une réunion du Groupe Local GalaxyJune dès début 2020, sa conception a été accélérée grâce au confinement d’avril à mai 2020.
La pandémie du Covid-19 est un événement exceptionnel qui n’est qu’une alerte sur les faiblesses de notre société. La pandémie nous démontre que la mondialisation nous met en état de faiblesse. Elle nous fait perdre notre souveraineté en nous faisant perdre le contrôle de nos approvisionnements. Elle fait comprendre à l’ensemble de notre population, l’impérative nécessité de relocaliser notre production, ce que clamaient haut et fort de nombreux militants depuis plusieurs années.
Cette crise est sanitaire : elle nous fait comprendre que les visions à court terme ne doivent plus être le support de nos politiques. Que les dépenses de l’hôpital de sont pas des coûts, mais des investissements pour la santé. De même que l’éducation n’est pas un coût mais un investissement pour le futur de notre société. Elle révèle que certains corps de métier ne peuvent être ni ne doivent entrer dans le cercle de la marchandisation. Elle révèle que le besoin de « toujours plus d’argent » de certains se fait au détriment du reste la population.
Cette crise est économique : la pandémie, en nous obligeant à rester chez nous et à ne faire que le minimum d’achats alimentaires, met à mal notre société basée sur la consommation. Par contre, effet salutaire, alors que l’on ne cessait de nous répéter qu’il n’y a avait plus d’argent, l’état français nous sort 110 milliards de dessous le chapeau. A croire que toute cette mascarade n’était là que pour justifier la privatisation des services régaliens de l’état : santé, éducation, police, …
Elle nous fait également comprendre que ceux qui créent la monnaie savent la créer en état d’urgence, mais que le reste du temps, ils créent la monnaie pour eux-mêmes.
Cette crise se passe sur fond de crise écologique. On nous alertait depuis longtemps sur les dangers que nous font encourir la surexploitation des ressources naturelles, entraînant une baisse considérable de la biomasse, la disparition d’espèces, et pour finir l’accroissement du CO2 dans notre atmosphère, qui va inéluctablement entraîner une hausse considérable des températures, puis la désertification de zone entières de notre planète, amenant le déplacement forcé de populations entières qui iront dans les pays où se trouve la nourriture et où l’air y est encore respirable.
Devant ce tableau bien noir, nous savons que les réponses seront collectives, L’individualisme ne sert qu’à s’isoler et s’opposer. alors que l’être humain a toujours su vaincre les difficultés en s’associant. GalaxyJune propose de s’associer pour commencer à apporter les réponses dont nous avons besoin, sans attendre les politiques, qui ne visent qu el afin de leur mandat, dit autrement ont des visions à court terme,
Nous savons que la gouvernance est un des points importants de l’action alternative. Cette gouvernance doit être collective, pour maintenir ses objectifs de solidarité, tout en comprenant l’intérêt individuel des membres associés dans cette action.
Dans un premier temps, nous nous proposons de nous regrouper pour faire des Achats groupés. Ce sont des achats qui font que l’on travaille avec des producteurs locaux. Nous ne visons pas forcement pas le prix, même si celui-ci devient important quand les salaires et les retraites diminuent. Nous visons la bonne répartition de l avaleur entre le producteur et le consommateur. Nous visons la résilience alimentaire locale face à la mondialisation. Nous visons également la qualité. Pourquoi les pauvres n’auraient-ils pas accès à des aliments de qualité?
Si nous avons perdu notre souveraineté monétaire déléguée de force à des banquiers hors de contrôle politique (Baque centrale européenne), il est question de retrouver notre souveraineté monétaire avec des instruments issus de la théorie relative de la monnaie comme la Ğ1.